Le contexte
Ce projet étudiant a été réalisé dans un contexte très particulier : le lean startup challenge de la formation Digital Innovation for Business, proposée par HEC.
En quelques semaines, chaque groupe (composé d'étudiants d'HEC, d'un étudiant de 42 ou Epitech, et d'un étudiant d'e-artsup ou de l'école Condé) devait créer une start-up qui, par le biais d'une application ou site web, offre une solution à un problème du quotidien.

Le travail en équipe
Pour beaucoup, c'était la première fois que nous avions à travailler avec des profils très différents. Pour ma part, j'avais déjà fait quelques petits projets avec des étudiants d'Epitech, mais jamais avec des étudiants ayant des profils plus commerciaux.
Pour la première phase du projet (à savoir trouver le problème que nous voulions solutionner), nous avons impliqué toute l'équipe. Trouver la bonne idée a été un processus assez long, principalement car nous n'arrivions pas à nous mettre d'accord sur notre cible. Au final, nous avons sélectionné 3 problèmes : la distribution des tâches en vie en communauté, trouver une place de parking dans une grande ville, organiser son suivi médical.
Pour choisir le problème qui touchait le plus de monde, nous avons organisé un vote via un Google Form.

The winner is...
Les places de parking ! C'est ainsi qu'est né Parkizy. Le besoin identifié est de pouvoir localiser en temps réel les places de parking disponibles autour de soi, tout en sachant si elles sont payantes ou non pour éviter les mauvaises surprises. La totalité des conducteurs interviewés (de Paris et proche banlieue) ont dit que chercher une place représentait une énorme perte de temps. Certains ont également ajouté que chercher une place était une source de stress.
Parkizy est une communauté de chasseurs de places de parking : les utilisateurs peuvent signaler des places disponibles, soit lorsqu'ils en voient soit lorsqu'ils quittent leur place. En faisant ça, ils cumulent des points pouvant être échangés auprès de partenaires potentiels tels que Blablacar (que nous avons contacté), des groupes gérants des parkings tels que Vinci, ou même des stations essences ou lavage. Grâce à un algorithme prenant en compte la fréquentation moyenne du quartier et le moment où la place a été signalée, nous pensons pouvoir offrir une estimation du temps durant laquelle la place peut être disponible. 

Wireframes
Les objectifs principaux du challenge étant de trouver et justifier une idée, créer un business plan et une identité visuelle, les wireframes ci-dessous sont juste une intention de ce vers quoi l'application peut tendre. On retrouve une page de connexion, la carte sur laquelle l'utilisateur voit et signale les places disponibles, avec un menu déroulant donnant accès aux pages Compte, Trophées et Paramètres.
La page Compte permet à l'utilisateur de personnaliser son espace et voir ses statistiques : nombre de places signalées, nombre de places prises, partenariat et bien sûr le total de points cumulés.
Les Trophées permettent de gamifier l'application et de pousser les utilisateurs à agir et non pas utiliser passivement l'application.
Les Paramètres permettent de gérer les préférences (parking gratuit/payant, parking couvert/sur rue, tarif, notifications).
Un peu d'auto-critique
En ce qui concerne les wireframes, d'un point de vue purement fonctionnel il manque plusieurs pages nécessaires à la compréhension de l'application et du projet. À quoi ressemble la création d'un compte et quelles informations sont demandées ? Comment l'utilisateur sait-il qu'il peut échanger ses points contre des avantages ? Comment se passe cet échange ? Comment l'utilisateur parraine-t-il un ami ? Peut-on comparer ses trophées avec le reste de la communauté ? Ayant conscience des manques, peut-être les referais-je plus tard... Ou peut-être vais-je garder cet exemple pour pouvoir prendre du recul sur mon travail... Je ne suis pas encore fixée.
Et pour le projet en lui-même, sa principale faille est, à mon sens, que si les conducteurs ont leur GPS allumé sur le téléphone pour se rendre à destination, devoir changer d'application pour pouvoir se garer rapidement est un réel frein à l'utilisation de notre application. Pour être totalement intégré aux usages, il faudrait que le concept Parkizy soit rattaché à un GPS. Waze est le meilleur candidat car il fonctionne déjà sur le principe d'une base de conducteurs actifs engagés pour la communauté. Ceci permettrait d'accompagner le conducteur depuis son départ jusqu'au moment où il coupe le moteur.
Communication
Parkizy se veut sympathique et proche de sa cible : les actifs ayant entre 18 et 40 ans. C'est une population assez jeune et dynamique. Aussi, la communication de la marque surfe sur les buzz du moment, toujours en relation de près ou de loin avec les moyens de transport personnels.
Lors du challenge,
Mad Max Fury Road venait à peine de sortir au cinéma, et deux des plus gros films attendus étaient Jurassic World et James Bond Spectre. Les images présentées ci-dessous sont accompagnées de post Twitter détournant la scène du film. 
Fury Park

post Twitter : "La guerre des places est bientôt terminée"

Équipe
Juliette Bocquet (HEC), Jean Credoz (HEC), Solène Marie (HEC), Bertille Simon (HEC) et Florian Letellier (42)
Rôle
Co-conception, identité visuelle, wireframes
Logiciels
Photoshop, Illustrator
Année
2015

Découvrez aussi

Back to Top