Brief
Concevoir un objet sensible qui permet à deux personnes éloignées géographiquement de communiquer sans utiliser ni les lettres ou les mots, ni la parole.

Démarche
Afin de mieux appréhender le sujet, j'ai commencé par dégager des mots-clés du brief et de ce qu'il m'inspirait puis j'en ai établi une définition. Cela peut paraitre inutile de définir ce qu'est la communication par exemple, mais ce sont toutes ces définitions qui posent en quelque sorte le cadre du projet et permettent de ne pas se perdre trop loin.
De là, j'ai établi des persona en interviewant mon entourage sur leurs habitudes de communication : avec qui, à quelle fréquence, sur quel support, pourquoi tel support plutôt qu'un autre, qu'est-ce que le medium de communication implique, quel medium préféré ?
Il s'est avéré que les moyens de communication préférés varient en fonction de l'âge de la personne interviewée comme on pouvait le supposer, mais également en fonction de la personne à qui elle s'adresse. Aussi, on remarque une préférence pour les messageries instantanées entre amis, mails et téléphone pour les contacts professionnels etc..
Plus de détails sur les recherches dans le
dossier Universe.
Ce qui est ressorti de ces recherches, c'est que la plupart des moyens de communication dont nous disposons actuellement (mail, téléphone, sms, mms, slack, snapchat, whatsapp,... il y en a des centaines) sont assez impersonnels au final. Ils servent tous à dire ou à montrer quelque chose et leur multiplicité peut être oppressante pour certaines personnes.

Concept
En ne permettant pas la communication par les images, les sons, la parole ou l'écriture, Universe permet à ses possesseurs de communiquer entre eux de façon sensible. Utiliser des vecteurs de communication non habituels tels que la lumière et les vibrations peut créer une certaine complicité, voire intimité, entre les deux protagonistes car ils peuvent inventer un code qu'eux seuls comprendront. Par exemple un signal = "je pense à toi", deux signaux consécutifs = "on se voit dans 2h"... Les possibilités sont infinies et seuls les utilisateurs dont les bracelets sont connectés entre eux peuvent connaitre la signification des messages envoyés par l'autre.
Modélisation 3D
Chaque élément de la campagne de communication de Universe s'appuie sur l'un des quatre éléments, ici, l'air.
Rôle
Conception, design produit, création de l'identité visuelle et prototypage fonctionnel
Techniques
Photoshop, Illustrator, C4D, Arduino et impression 3D
Année
2015

Découvrez aussi

Back to Top